Abstracts
| ||
Wissensmanagement für Universitäten
- Rafael Ball -
| ||
Wissensmanagement für Universitäten
Universitäten sind nicht nur wissensintensive Einrichtungen, sondern
strukturell-immanent mit Wissen verbunden. Sie produzieren,
formalisieren und verbrauchen Wissen und Information. Kommerzielle
Wirtschaftsunternehmen mit einem noch nicht annähernd so hohen
Wissenspotenzial, setzen mit großer Selbstverständlichkeit
Knowledge Management ein, um das Kapital ihrer Mitarbeiter zu sichern
und zu nutzen. Universitäten hingegen beginnen erst zögerlich
mit dem Einsatz von Knowledge Management, obwohl sie ein riesiges
Potenzial dazu besitzen. Als Einsatzbereiche werden Lehre, Forschung
und die Verwaltung (mit allen Prozessen im Personal- und
Ressourcenmanagement) diskutiert.
|
Knowledge management at universities
Universities are not only knowledge-intensive institutions, but are also linked to
knowledge in a structurally immanent manner. They produce, formalize
and consume knowledge and information. Commercial enterprises with a
knowledge potential far from that of universities quite naturally
apply knowledge management to secure and utilize their human capital.
Universities, in contrast, are only just beginning to use knowledge
management, although they have an enormous potential for this. The
fields of application under discussion are teaching, research and
administration (with all the processes in personnel and resource
management).
|
La gestion des connaissance dans
Les universités ne sont pas seulement des établissements à forte
concentration de connaissances, mais elles sont également
associées aux connaissance d'une manière
structurelle-immanente. Elles produisent, formalisent et consomment
des connaissances et de l'information. Les entreprises commerciales,
dont le potentiel de connaissances est loin d'être celui des
universités, utilisent tout naturellement la gestion des
connaissances pour sauvegarder leur capital humain et pour en
profiter. Les universités, par contre, n'utilisent la gestion
des connaissances que de façon hésitante, bien qu'elles
possèdent un potentiel énorme. Les domaines
d'application sont: l'enseignement, la recherche et l'administration
(avec tous les procédés de la gestion du personnel et
des ressources).
|