Abstracts
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Kooperationen von Kultureinrichtungen
- Sigrid Reinitzer, Walter Koch und Gerda Koch -
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Kooperationen von Kultureinrichtungen
am Beispiel des Media.Alp-Projekts Den Vorteil des Kooperierens der BAM-Einrichtungen untereinander in
wichtigen gemeinsamen Fragen, wie z.B. der Digitalisierung und
Langzeitarchivierung, haben Kultureinrichtungen längst erkannt.
Hier gibt es bereits internationale Initiativen und Projekte, die
sich dieser Themen annehmen. Doch nicht nur die Kooperation
untereinander, auch die Zusammenarbeit mit anderen Sparten, wie
Medien, Tourismus und Wirtschaft, verhilft dem kulturellen Erbe zu
einer größeren überregionalen Sichtbarkeit und
schafft einen Zugewinn bei allen Beteiligten. Im vorliegenden Text
werden die verschiedenen Aspekte von Kooperation im Kulturbereich
erörtert und anhand der Bestrebungen des Projektes Media.Alp
wird gezeigt, welche Möglichkeiten der Netzwerkentwicklung es
für Kultur, Medien, Tourismus und Wirtschaft geben kann.
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Cooperations of cultural heritage nstitutions
- the Media.Alp project MLA-Institutions have long ago recognized the benefit of working together on major
challenges they all have to face sooner or later, like digitisation
issues or the long term storage of digital resources. Several
international initiatives and projects have been launched
accordingly. Furthermore, cultural heritage institutions do also
highly profit from teaming up with other players as media, tourism
and business operators. Within the article the different aspects of
working together in the cultural heritage domain are highlighted. By
means of detailing the project Media.Alp an outline is given on the
additional possibilities of networking among cultural heritage,
media, tourism and private industry.
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La coopération des institutions d’héritage
culturel - le projet Media.Alp
Les institutions MLA (musées, librairies, archives) ont depuis
longtemps reconnu l’intérêt à travailler
ensemble sur des challenges majeurs auxquels ils doivent faire face
tôt ou tard : problèmes de numérisation, ou de
stockage à long terme des ressources digitales. Plusieurs
initiatives et projets internationaux ont été lancés.
De plus, les organisations valorisant le patrimoine culturel
profitent fortement du travail réseau avec d’autres
partenaires comme les médias et les opérateurs
touristiques. A travers l’article, les différents
aspects d’un travail de collaboration sont soulignés
dans le domaine du patrimoine culturel. En détaillant le
projet Media-Alp, des informations sont données sur les
possibilités supplémentaires de mise en réseau
entre les opérateurs du patrimoine, les médias, le
secteur du tourisme et les industries privées.
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