Abstracts
Einsatz und Erfolge von Competitive Intelligence im deutschen Mittelstand
- Kirsten Böttcher, Kathrin Fernitz, Stefanie Kress, Barbara Wissenbach -
Einsatz und Erfolge von Competitive Intelligence im deutschen Mittelstand

Konkurrenz- und Wettbewerbsanalyse, Wettbewerbsbeobachtung, Markforschung und Wettbewerbs- (früh)aufklärung - all diese Begriffe sind in Competitive Intelligence (CI) vereint. Im Rahmen eines Wettbewerbs haben Studierende der Fachhochschule Darmstadt das Thema Competitive Intelligence näher beleuchtet. Besonderes Augenmerk wurde bei der Ausarbeitung auf den Einsatz von Competitive Intelligence im deutschen Mittelstand gelegt. Es zeigte sich, dass aufgrund des fließenden Übergangs zur Betriebsspionage die Unternehmen sehr verhalten auf diese Methode reagieren. Anhand des Berichts wird dargestellt, dass CI auch außerhalb der Grauzone erfolgreich betrieben werden kann. B.I.T.online 9(2006) Nr. 2

Application of competitive intelligence in german medium-sized business

Competition- and competitive analysis, competitor observation, business intelligence and market research - all these concepts are united in Competitive Intelligence. Within the scope of a competition students of the University of Applied Sciences Darmstadt have surveyed the topic CI. The focus of the essay was laid on the application of Competitive Intelligence in German medium-sized businesses. It appeared that on account of the seamless transition to industrial espionage enterprises react extremely cautiously to this method. With the help of our report it is shown that CI can be pursued successfully beyond the gray area. B.I.T.online 9(2006) Nr. 2

L'application de la Competitive Intelligence dans la classe moyenne allemande

L´analyse et l´ observation de la concurrence , la détermination par anticipation des facteurs de la concurrence ainsi que l étude de marché sont des thèmes compris dans la "Competitive Intelligence". Dans le cadre d´une étude sur la concurrence, des étudiants de l´école supérieure de Darmstadt (Allemagne) ont traité en détail le thème CI. L ´accent a été mis particulièrement sur la "Competitive Intelligence" dans la classe moyenne allemande. Le constat est que sur la base de la transition à l´espionnage industriel, les entreprises réagissent avec beaucoup de précaution à l´endroit de cette méthode. Notre rapport a prouvé que la CI peut être aussi utilisée avec succès en dehors de la zone grise. B.I.T.online 9(2006) Nr. 2