Abstracts
| ||
Einsatz und Erfolge von Competitive Intelligence im deutschen Mittelstand
- Kirsten Böttcher, Kathrin Fernitz, Stefanie Kress, Barbara Wissenbach -
| ||
Einsatz und Erfolge von Competitive Intelligence im deutschen Mittelstand
Konkurrenz- und Wettbewerbsanalyse, Wettbewerbsbeobachtung, Markforschung und
Wettbewerbs- (früh)aufklärung - all diese Begriffe
sind in Competitive Intelligence (CI) vereint. Im Rahmen eines
Wettbewerbs haben Studierende der Fachhochschule Darmstadt das Thema
Competitive Intelligence näher beleuchtet. Besonderes Augenmerk
wurde bei der Ausarbeitung auf den Einsatz von Competitive
Intelligence im deutschen Mittelstand gelegt. Es zeigte sich, dass
aufgrund des fließenden Übergangs zur Betriebsspionage die
Unternehmen sehr verhalten auf diese Methode reagieren. Anhand des
Berichts wird dargestellt, dass CI auch außerhalb der Grauzone
erfolgreich betrieben werden kann.
|
Application of competitive intelligence in german medium-sized business
Competition- and competitive analysis, competitor observation, business intelligence and market research - all these concepts are
united in Competitive Intelligence. Within
the scope of a competition students of the University of Applied
Sciences Darmstadt have surveyed the topic CI. The focus of the essay
was laid on the application of Competitive Intelligence in German
medium-sized businesses. It appeared that on account of the seamless
transition to industrial espionage enterprises react extremely
cautiously to this method. With the help of our report it is shown
that CI can be pursued successfully beyond the gray area.
|
L'application de la Competitive Intelligence dans la classe moyenne allemande
L´analyse et l´ observation de la concurrence , la détermination
par anticipation des facteurs de la concurrence ainsi que l étude
de marché sont des thèmes compris dans la
"Competitive Intelligence". Dans le cadre d´une
étude sur la concurrence, des étudiants de l´école
supérieure de Darmstadt (Allemagne) ont traité en
détail le thème CI. L ´accent a été
mis particulièrement sur la "Competitive Intelligence"
dans la classe moyenne allemande. Le constat est que sur la base de
la transition à l´espionnage industriel, les
entreprises réagissent avec beaucoup de précaution à
l´endroit de cette méthode. Notre rapport a prouvé
que la CI peut être aussi utilisée avec succès en
dehors de la zone grise.
|